Le choix du moment n'est pas tout lorsqu'il s'agit d'acheter un bien immobilier. Toutefois, c'est un facteur important.
Votre situation financière et la durée pendant laquelle vous souhaitez vivre dans une maison peuvent également influencer votre choix. Le choix du moment de l'achat d'une maison est également influencé par les conditions générales du marché et de l'économie.
En parallèle : Acheter ou Louer : Quel Choix Immobilier Faire ?
Historiquement, davantage de propriétés sont à vendre au printemps et en été, tandis que les marchés immobiliers ralentissent en hiver. Toutefois, la mesure dans laquelle ces changements affectent vos possibilités d'achat ou les prix varie selon la région. Non seulement cela, mais les arrêts de COVID-19 de cette année ont bouleversé les moyennes historiques.
L'épidémie a mis sur la touche certains acheteurs et vendeurs au printemps dernier, alors que l'on s'attendrait normalement à une frénésie d'activité. Selon Danielle Hale, économiste en chef chez realtor.com, les ventes de maisons ont diminué de 18 à 20 % en mai 2020, qui est généralement une période de l'année très active. Ce plongeon coïncide avec une diminution du nombre de résidences à vendre.
En parallèle : Avantages d'investir dans une propriété pendant que vous êtes jeune
En outre, compte tenu de l'incertitude économique, il est de plus en plus difficile d'obtenir un prêt hypothécaire, car les prêteurs ont durci leurs règles.
L'offre et la demande, comme pour toute autre chose, jouent un rôle important dans l'obtention de la meilleure offre sur une propriété. Vous voulez des options (offre), mais vous ne voulez pas être en concurrence avec tout le monde (demande). Vous voulez trouver un bon équilibre sans consacrer trop d'attention au timing du marché immobilier.
C'est pourquoi il peut être très utile de travailler avec un agent immobilier local pour choisir le moment optimal pour acheter une propriété. Marietta Rodriguez, présidente et directrice générale du réseau de conseil en logement à but non lucratif NeighborWorks America, recommande aux acheteurs de trouver un agent immobilier spécialisé dans la région dans laquelle ils souhaitent vivre.
"S'il est spécialisé dans un quartier, il peut savoir des choses qui pourraient être très utiles à l'emprunteur", explique Mme Rodriguez. Un pro local, par exemple, peut être au courant d'un nouveau complexe commercial en cours de construction ou d'une propriété voisine qui sera bientôt sur le marché.
Voici les tendances générales des achats de maisons au cours de l'année.
Le marché immobilier a tendance à se calmer en hiver, comme le font les saisons. Les gens étant moins actifs (qui veut déménager sous la neige ?), l'inventaire et la demande sont souvent faibles. Les prix peuvent être plus bas - et vous avez moins de chances de vous retrouver dans une bataille d'enchères - mais vous n'aurez pas une image complète des propriétés disponibles si vous n'attendez pas quelques mois.
C'est la saison où les maisons commencent à revenir sur le marché. Un plus grand nombre de maisons seront annoncées par les agents immobiliers et les sites comme Redfin, ce qui vous donnera une pléthore de possibilités parmi lesquelles choisir. Selon les statistiques de Zillow, c'est au mois d'avril qu'il y a le plus d'alternatives. Toutefois, n'oubliez pas que d'autres acheteurs seront également à la recherche d'une maison. Préparez donc vos documents de demande de prêt hypothécaire au cas où vous trouveriez la bonne maison.
L'effervescence du printemps se poursuit généralement tout au long de l'été. Sur le marché de l'immobilier, vous pouvez vous attendre à voir beaucoup d'inventaire et beaucoup de concurrence. De nombreuses propriétés seront encore disponibles, alors n'ayez pas peur d'agir rapidement si vous trouvez la maison de vos rêves à un prix abordable. En raison de la forte concurrence, cette option pourrait ne plus exister demain.
Début septembre est souvent la meilleure période de l'année pour acheter une maison. Les familles se sont déjà installées dans leur nouvelle maison avant le début de l'année scolaire. Cependant, par rapport à d'autres périodes de l'année, la quantité de maisons sur le marché reste assez élevée, et les vendeurs peuvent être prêts à vendre.
N'oubliez pas que si les consommateurs obtiennent en moyenne de meilleures remises en septembre, ce n'est peut-être pas le cas pour vous. Les variables qui influencent la valeur des biens immobiliers peuvent être très locales. Une maison située à un demi-pâté de maisons d'un carrefour très fréquenté peut faire l'objet d'une plus grande concurrence que celle située juste à côté.
L'épidémie de COVID-19 a eu une influence importante sur le marché du logement en 2021, mais elle n'a pas entraîné un creux dans les prix de l'immobilier.
"L'offre sur le marché du logement est encore assez restreinte, et je pense que cela peut surprendre certaines personnes, mais les prix de l'immobilier ont été relativement constants", ajoute M. Hale.
Une diminution de l'offre de logements entraînerait généralement un marché de vendeurs, dans lequel le nombre d'acheteurs est supérieur à l'offre de propriétés et où les prix augmentent. Cependant, dans la plupart des marchés, cela ne s'est pas produit. En effet, les achats de logements augmentent en raison de la faiblesse record des taux hypothécaires. La fixation de taux d'intérêt bas peut vous faire économiser des centaines de dollars sur la durée de votre prêt. Si vous avez de bons antécédents en matière de crédit et un emploi stable, vous pourrez peut-être demander un prêt.
Cependant, il se peut que vous deviez dépenser davantage pour une maison. La baisse des taux d'emprunt a entraîné une ruée de nouveaux acheteurs sur le marché, mais l'offre de propriétés n'a pas augmenté proportionnellement. Cela signifie que, selon le marché local, vous pouvez être confronté à une forte concurrence. Une maison qui aurait été simple à acheter il y a un an peut soudainement être bombardée d'offres, de sorte que vous devrez peut-être agir rapidement.
D'autre part, les conditions de prêt sont devenues de plus en plus restrictives. Les restrictions ne sont pas aussi strictes qu'au début de l'épidémie, au printemps 2020, mais certains prêteurs sont encore méfiants en raison des taux de chômage élevés. Pour les prêts hypothécaires garantis par le gouvernement, comme les prêts FHA, par exemple, certaines banques ont augmenté de 100 points les exigences en matière de score FICO. Par conséquent, moins d'acheteurs de maisons pourront obtenir un prêt hypothécaire.
Si votre situation financière est stable, vous souhaiterez peut-être profiter de la baisse record des taux hypothécaires. Cela dit, vous ne devez pas vous sentir sous pression car rien ne prouve que les taux d'intérêt vont augmenter très prochainement.
Si votre situation financière est stable, vous souhaiterez peut-être profiter de la faiblesse record des taux hypothécaires. Pourtant, vous ne devez pas vous sentir sous pression, car rien ne prouve que les taux vont augmenter très prochainement.
Enfin, le meilleur moment pour acheter une propriété est déterminé par votre situation financière, vos aspirations et votre emploi du temps personnel. Le marché immobilier a ses propres tendances et bizarreries, mais elles ne sont pas définitives. Vous voudrez mettre toutes les chances de votre côté avant de faire une offre sur une maison.
Avant de commencer le processus d'achat d'une maison, vous devriez essayer de mettre de l'ordre dans vos finances. Vous avez peu d'influence sur les taux hypothécaires ou le marché de l'immobilier, mais vous pouvez faire des efforts pour que l'expérience d'achat d'une maison soit positive.
Si vous prenez le temps d'épargner pour un acompte et les frais de clôture, et si vous essayez d'améliorer votre cote de crédit, vous faciliterez grandement l'ensemble du processus. Un meilleur score FICO et plus d'argent en banque facilitent grandement la demande de prêt. Mais ce n'est pas le seul avantage. Les prêteurs offrent les taux d'intérêt les plus bas aux personnes ayant le meilleur crédit.
De plus, le fait d'apporter une mise de fonds plus importante peut vous aider à économiser de l'argent en réduisant votre ratio prêt/valeur (RPV). Ce rapport est calculé en comparant la valeur de l'hypothèque à la valeur de la propriété. Ainsi, un prêt de 80 000 $ sur une maison de 100 000 $ aurait un ratio prêt/valeur de 80 %. Un faible ratio prêt/valeur peut vous permettre d'obtenir des taux hypothécaires plus avantageux et, si votre ratio prêt/valeur est inférieur à 80 %, vous n'aurez pas à payer d'assurance hypothécaire privée (PMI) sur les prêts traditionnels. Cette assurance peut coûter jusqu'à 1 % du montant total du prêt par an. Ainsi, si vous avez une dette plus importante, vous pouvez économiser des centaines de dollars chaque mois en n'ayant pas à la payer.
Il serait également avantageux de vous renseigner sur les programmes locaux d'aide au logement. Un conseiller en logement peut vous aider à comprendre quelles sont les aides disponibles pour la mise de fonds ou les frais de clôture. "Je conseille à tous les acheteurs d'une première maison de demander conseil à une agence de conseil approuvée par le HUD", ajoute M. Rodriguez. Une agence de conseil en logement approuvée par le HUD peut vous aider avec des services de conseil et d'éducation avant l'achat. Ces organismes peuvent facturer des frais équitables pour les services de conseil avant l'achat, mais les prix doivent être indiqués à l'avance. Et, selon le HUD, ces services doivent être fournis gratuitement si vous pouvez démontrer que vous ne pouvez pas payer les coûts.